TOUS EN GRÈVE LE 4 AVRIL 2006 !

dimanche 2 avril 2006


Le retrait du CPE toujours d’actualité !
Le Président de la République ne répond pas à l’attente des millions de jeunes, de salariés et de citoyens qui sont dans l’action pour le retrait du CPE.

Décidant de promulguer la loi, il rejette l’exigence portée massivement par le mouvement en cours. Il a même développé un nouveau plaidoyer en faveur du CPE. De façon contradictoire, il propose de ne pas appliquer la loi et de la modifier immédiatement !

Pourquoi alors promulguer ce texte ?

En fait, ce que propose le Président c’est le maintien du CPE : sous une version aménagée, il s’agit malgré tout d’un dispositif dérogatoire qui pour les jeunes de moins de 26 ans supprime leurs garanties face à l’arbitraire.

Obligé de tenir compte de la force du mouvement, le Président de la République essaye de la contourner pour maintenir le projet gouvernemental avec le minimum de modifications possibles.

L’exigence d’un retrait du CPE portée de façon intergénérationelle et unitaire va de pair avec le rejet d’une politique de précarisation généralisée qui se développe dans le travail comme dans tous les aspects de la vie de tous.
Chacun et chacune doit pouvoir bénéficier d’un vrai travail, d’un vrai revenu et d’une vraie formation.

Si les jeunes sont en première ligne aujourd’hui, c’est qu’ils veulent pouvoir construire leur vie sans être à la merci de l’arbitraire patronal le plus total contenu dans le CPE : être licencié sans aucun motif, être à l’essai en permanence !

Au delà de la jeunesse, chacun a maintenant compris, qu’après le CNE et le CPE, si nous ne les arrêtons pas, c’est le CDI qui serait attaqué dans les semaines qui viennent : c’est l’objectif du Medef !

C’est en amplifiant la mobilisation, notamment le 4 avril, que nous pourrons obtenir véritablement le retrait du CPE.

source communiqués FSU et Solidaires