Cadeau de Noël du Ministère

samedi 31 décembre 2005


Le nombre de postes aux CAER en chute libre (moins 63% !) :
lors de la rencontre SUNDEP-Ministère de l’Education Nationale du 12 décembre 2005

le Ministère a annoncé un nombre de postes aux CAER (Concours d’Accès à l’Echelle de Rémunération de Professeur Certifié, Agrégé, PLP, PEPS) serait d’environ 1800 contre 2925 en 2005, soit une baisse de 63% !
Or, depuis la fin du Plan Sapin, la seule façon, pour les enseignants précaires, de devenir enseignant contractuel dans l’Enseignement privé sous contrat, est de passer et de réussir le CAER !
La résorption de la précarité dans la fonction publique n’est visiblement pas une priorité du gouvernement : la problématique est plutôt « comment faire faire un travail de qualité au moindre coût » ! Dans l’Enseignement Public nombre de vacataires et de contractuels-remplaçants n’ont pas été rappelés ! Et la baisse du nombre de postes aux concours externes de recrutement ( moins 4800 en 2° degré et moins 1575 en 1°degré )témoignent aussi de la volonté d’économie du gouvernement sur le dos de l’Education Nationale !
Que de fois avons-nous entendu le discours « le nombre de professeurs ne diminue quasiment pas alors que le nombre d’élèves globalement diminue » : mais c’est oublier la diversification des filières techniques et professionnelles qui s’est faite à moyens-enseignants constants !
Au Ministère, le SUNDEP a réaffirmé la nécessité de nouvelles mesures de résorption de la précarité, et la nécessité de lutter contre le sous-classement par des mesures de promotion (poursuite de l’accès à l’échelle d’AE...)