Le SUNDEP Solidaires se félicite de l’ampleur...

samedi 7 décembre 2019
par  Laurence.V
popularité : 2%

Le SUNDEP Solidaires se félicite de l’ampleur des mobilisations du 5 décembre qui ont vu plus d’1 million de travailleurs-euses descendre dans la rue pour s’opposer à au projet de retraite universelle par points.

Attention pour le 1 er degré uniquement, les déclarations d’intention de grève devront être envoyées par mail avant samedi soir minuit.

Nous nous réjouissons notamment du nombre de grévistes dans l’enseignement privé sous contrat où les collègues se sont mobilisé-e-s, certain-ne-s pour la première fois, et malgré la passivité voir l’inaction des syndicats majoritaires de notre secteur.

PNG - 134 ko

Cette journée d’action a déjà fait vaciller le gouvernement qui dans l’urgence essaie d’éteindre l’incendie en promettant qu’avec la réforme « le niveau de pension des enseignant-e-s sera maintenu ». Qui peut le croire lorsqu’on entend le ministre annoncer un prétendu « effort de 400 millions d’euros » à partir de 2021. Cet effort représenterait environ 30 euros bruts mensuels (soit autour de 20 euros supplémentaires de pension dans le système à points) pour chaque personnel dans le meilleur des cas, quand les personnels perdront plusieurs centaines d’euros sur leur pension.

Et encore, il s’agirait de primes et d’indemnités, que le ministre attribuerait au mérite ou en échange de missions supplémentaires aux seul-e-s enseignant-e-s concerné-e-s par l’application de la réforme, missions effectuées par exemple durant les congés scolaires.
Ces annonces ridicules de Blanquer résonnent comme une provocation de plus à l’égard des personnels et ne peuvent que renforcer la mobilisation.
Le gouvernement doit retirer son projet et ouvrir de réelles négociations pour améliorer le système actuel de retraite et revaloriser les salaires des personnels.

Dans ce cadre nous appelons à faire du
mardi 10 décembre
une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles.


Documents joints

PDF - 120.6 ko

Brèves

4 décembre 2015 - CCMD avancements/promotions 30 novembre 2015

Ordre du jour :
Elections des représentants de la commission de réforme départementaleRetour (...)

5 novembre 2015 - PETITION POUR QUE ISAE = ISOE

Avec le SUNDEP Solidaires, j’exige l’égalité de mes droits et la reconnaissance de mon travail : (...)

5 novembre 2015 - PETITION POUR QUE ISAE = ISOE

En 1990, Lionel JOSPIN, ministre de l’Education nationale, a souhaité réduire les inégalités entre (...)

11 septembre 2015 - Légère revalorisation des salaires des instituteurs suppléants

Les instituteurs suppléants bénéficieront :
d’une revalorisation à l’indice de base 321 (au lieu (...)

21 mai 2012 - Semaine de 5 jours : le gouvernement fait régner la terreur et s’apprête à affamer la population (des hôteliers-restaurateurs)

Les hôteliers jouent à se faire peur : en rétablissant la semaine de 5 jours dans le primaire avec (...)