Laudato si’ (« louez sois tu ») débarque aux Izards

vendredi 12 février 2021
par  Véro
popularité : 7%

L’école primaire Sainte Germaine à Toulouse, basée dans le quartier Borderouge, ouvre une annexe aux Izards (71, chemin des Izards 31200 Toulouse), quartier au nord de la ville.
Cette annexe comprendra, en maternelle une classe PS/MS/GS et en élémentaire une classe de cycle 2 (CP/CE1/CE2). A la rentrée 2022 le projet de la direction diocésaine prévoit l’ouverture de deux classes supplémentaires pour atteindre un maximum de 8 classes à terme.

Aux Izards, quartier populaire, de nombreux habitant.e.s y vivent au quotidien les valeurs de solidarité, toutefois les familles sont exposées également à une insécurité structurellement enracinée (économie souterraine, fusillades...). Les professionnel.le.s qui y travaillent également. Dans ce territoire labellisé zone de sécurité prioritaire (ZSP), le SUNDEP s’interroge sur la garantie de sécurité des personnels qui travailleront dans cette école.

Il est à noter également que les enseignant.e.s qui interviennent dans les établissements publics aux Izards, comme dans tous les quartiers prioritaires (REP+), bénéficient de formations spécifiques et de rémunérations valorisées. C’est dans ce contexte que nous réaffirmons notre revendication légitime « Privé-Public même travail, mêmes droits »

Le SUNDEP s’inquiète aussi du nom choisi pour cette nouvelle entité scolaire Laudato si’ (Louez sois tu ») qui commence à sortir de terre dans ce quartier multiculturel et multiconfessionnel. Pourquoi un nom aussi marqué quand l’ambition affichée est celle de s’inscrire dans le label cité éducative qui vise le vivre ensemble et réaffirme l’éducation comme le creuset de notre république.

Martine, Véro


Brèves

22 mai 2012 - Nouveau procès par appel de Guinot contre Gérard Filoche le 5 juin à 13h30 devant la 31 chambre TGI de Paris

"Nous venons de recevoir la date de la nouvelle audience du procès intente en appel par GUINOT (...)

14 mai 2006 - Uni(e)s contre une immigration jetable : signez la pétition !

« Nous refusons le projet de loi CESEDA que prépare le gouvernement sur l’immigration ! La (...)