Le Professeur Roland Goigoux exclu pour non-conformité à la pensée d’Etat

vendredi 22 septembre 2006


Le professeur Goigoux est exclu de la formation des inspecteurs de l’éducation nationale. On lui reproche des positions non conformes à la pensée ministérielle.

Roland Goigoux, professeur d’Université en Sciences de l’Éducation à l’IUFM d’Auvergne, assurait depuis 10 ans la formation sur l’enseignement de la lecture des inspecteurs de l’éducation nationale organisée par l’Ecole supérieure de l’éducation nationale (ESEN). Il vient d’en être écarté.

Pour R. Goigoux, cette exclusion est une réponse à ses prises de position sur l’enseignement de la lecture et à la publication récente de « Apprendre à lire à l’école » (éd. Retz), un ouvrage qui rencontre un bon succès auprès des parents (10 000 exemplaires vendus en quelques jours).

Écrit en collaboration avec Sylvie Cèbe, cet ouvrage présente avec clarté et loyauté le contenu des programmes en vigueur, ceux de 2002 modifiés en 2006. À ce titre, il tranche effectivement avec les propos récents de Gilles de Robien qui vont bien au-delà du décret qu’il a signé au printemps. Les textes officiels promulgués exigent un enseignement précoce et systématique des relations entre les lettres et les sons mais ils n’imposent pas la méthode syllabique, pas plus qu’ils n’excluent la lecture de mots entiers au début du cours préparatoire. Ils demandent au contraire aux enseignants « d’utiliser deux types d’approches complémentaires : analyse de mots entiers en unités plus petites référées à des connaissances déjà acquises, synthèse à partir de leur constituants, de syllabes ou de mots réels ou inventés ». (arrêté du 24 mars 2006).

L’émission « Le téléphone sonne » du 6 septembre sur France Inter, réunissant Gilles de Robien et Roland Goigoux, avait mis en lumière le décalage entre l’esprit du ministre, proche des directives de 1923, et la lettre des programmes actuels ayant pourtant force de loi. Roland Goigoux se plaint d’avoir été mis à l’écart « à la demande du ministre ».

« Pour la formation des cadres il est normal que les intervenants fassent preuve de la plus grande loyauté envers le ministre » a déclaré Jean David, directeur de l’Esen, au Café. Il justifie sa décision par la volonté de « varier les intervenants » mais aussi par les « positions pas toujours favorables au ministre » prises par M. Goigoux.

Roland Goigoux, qui dirige le laboratoire de recherche PAEDI, est un spécialiste reconnu dans le champ de l’enseignement de la lecture. Son éviction inquiète ses amis. « A l’opposé de la logique universitaire, qui veut que la compétence fasse loi, l’Esen introduit un nouveau critère : la soumission à la pensée officielle ».

source Café Pédagogique