L’accord sur l’IDR signé par le SPELC et la CFDT (ainsi que les organismes patronaux ) a été dénoncé :

vendredi 8 août 2008


comme le prévoit la loi, si une majorité d’organisations syndicales dénonce un accord, il est de fait caduc ; or l’accord signé le 11 juillet 2008 a été dénoncé par la CFTC, la CGT, la CGC et FO.

Du fait de l’antériorité des négociations et des règles actuelles concernant la représentativité (et son actuelle irréfragabilité), des organisations réputées représentatives comme la CGC et FO ont pu négocier et s’exprimer malgré leur caractère extrêmement minoritaire dans la profession .
Le SUNDEP n’apparait pas dans cette liste mais a une position très claire sur ce sujet !
Qu’ont fait les organismes patronaux, la CFDT et le SPELC à la suite de la première annulation de l’accord consécutif à la loi Censi ? Ils ont repris le même accord et ont bloqué toute renégociation qui aurait pu être plus favorable aux enseignants du privé !

Mais cet accord IDR (indemnité de départ à la retraite ) faisait partie du « paquet » loi Censi dont le SUNDEP a dénoncé un certain nombre de points marquant des régressions dans la défense des enseignants ; et ce « paquet » la CFDT et le SPELC l’avaient accepté, et même prôné depuis bien longtemps, depuis que l’Enseignement Catholique en avait décidé ainsi !

Ainsi, l’accord étant dénoncé, il faudra recommencer de véritables négociations : rappelons que l’IDR ne compense pas, loin de là, la différence du montant de la pension de retraite des enseignants du Privé avec celle de leurs collègues du Public ; cette différence ( au moins de 20% dans la plupart des cas) est à peine atténuée par la création de la retraite additionnelle qui devrait amener en ... 2030 à un déficit encore de 10 % ...
Avec cynisme le gouvernement a du tabler sur l’effondrement de la retraite des fonctionnaires !!!!

Donc, de nouvelles etvéritables négociations , vite !!!

En complément voir l’article sur le site national http://sundep.org