1er mai : tout le monde à la manif !

dimanche 28 avril 2024


A Toulouse en 2024, le défilé aura lieu à 10h30. Rendez-vous à Esquirol.
En France, la journée du travail est traditionnellement synonyme de défilés, de manifestations et de revendications. Elle se déroule en effet tous les ans, le 1er mai, durant la Journée Internationale des Travailleurs, instaurée à l’origine, au XIXe Siècle, pour revendiquer le droit à la journée de huit heures de travail.

Le 1er mai, la plupart des magasins et des institutions sont fermés. C’est en effet une journée chômée depuis 1919. Dans la plupart des grandes villes de France, des défilés des principales confédérations syndicales et de certains partis politiques sont organisés, de façon conjointe ou séparément.

En 2024, les rues de la Ville Rose seront une nouvelle fois le théâtre de manifestations. L’intersyndicale a appelé à la mobilisation, affirmant : « Nos organisations appellent à s’opposer aux politiques d’austérité en France et en Europe. Alors que les profits atteignent des niveaux records, il est temps de sortir des choix délétères imposés. Pour une Europe sociale et des peuples : ni soumission à la finance, ni menace de l’extrême-droite, le pire ennemi des travailleurs et travailleuses ! Nos organisations militent pour le renforcement de la protection sociale et s’opposent aux projets de réformes qui restreignent les droits des travailleurs et travailleuses. »

Manifestations du 1er mai 2024 à Toulouse et Occitanie