Les politiques successives proposent de l’austérité à tout va mais rien ne change voire pire, la situation s’aggrave. Les gouvernements seraient incapables d’infléchir la dette ?Nos dirigeants seraient -ils gangrenés par leurs propres intérêts plutôt que l’intérêt de la France pour lequel ils sont élus ?
Le gouvernement confirme vouloir viser un rendement de 4,2 milliards d’euros dès 2026, avec la suppression de deux jours fériés, selon le document d’orientation adressé aux partenaires sociaux, consulté par l’AFP dimanche 10 aout 2025.
Dans ce courrier, le gouvernement souhaite « porter en projet de loi de finances pour 2026 une mesure de suppression du caractère férié de deux jours, le lundi de Pâques et le 8 mai », pour les salariés du secteur privé comme du public, ajoutant que le choix des deux jours concernés peut encore être « discuté ».
La crise est générale, structurelle...
Pourtant des politiques d’austérité, les français en connaissent un rayon depuis de nombreuses décennies et pour quels résultats ?
AUCUN...
La réforme des retraites, celle de l’allocation chômage...toujours sur le dos des salariés mais au bout du compte, pas d’amélioration...
Aujourd’hui, le gouvernement s’attaque aux jours fériés, nouvelle solution fumeuse !
Le gouvernement parle toujours de la valeur « travail ». Comme si le repos était suspect. Comme s’il fallait mériter chaque minute d’oisiveté, comme s’il n’était plus légitime de ralentir. Travailler plus, pour produire plus, pour gagner quoi, au juste ? Une place dans un monde toujours plus injuste ?
En tous les cas, c’est travailler plus , pour gagner moins...l’idée vient du sénat, des nantis qui s’octroient des augmentations de leur frais de mandats -AFM- de + 300 euros en décembre 2024-en raison de l’inflation- avant de proposer des lois pour restreindre les salaires de ceux et celles qui travaillent.
Le gouvernement veut afficher une augmentation de la durée du travail s’inscrivant dans son projet de « produire plus ». Mais cela implique que les écoles soient bien ouvertes le lundi de Pâques et le 8-Mai.
« Les salariés mensualisés et les agents publics ne seront pas rémunérés davantage pour ces nouvelles heures de travail et en contrepartie, les employeurs du secteur privé s’acquitteront d’une contribution qui sera affectée au budget de l’État », un dispositif calqué sur celui de la journée de solidarité.
Pour nous, au SUNDEP Solidaires, c’est « une volonté explicite de revenir sur 70 ans de luttes et d’acquis sociaux ». L’intersyndicale a reçu le document d’orientation en même temps que la lettre de cadrage sur l’assurance chômage visant à atteindre 2 à 2,5 milliards d’euros d’économies par an de 2026 à 2029. Cette nouvelle réforme intervient alors que les partenaires sociaux ont conclu un accord en novembre 2024, avec de nouvelles règles pour quatre ans, entrées en vigueur pour la plupart au 1er avril de cette année.
Pour le SUNDEP Solidaires dans l’Union syndicale Solidaires, les luttes s’organisent pour faire barrage à ces impôts de trop, qui ne disent pas leur nom.
Face à des entreprises qui annoncent des plans sociaux tout en versant des dividendes records(cf. société Carrefour ). Un budget 2025 porté par le gouvernement de François Bayrou qui exige toujours plus d’efforts des plus précaires, tandis que les plus riches continuent de s’enrichir. Et dans ce climat social tendu, l’extrême droite poursuit sa progression, masquant derrière un discours pseudo-social un projet de société fondé sur l’exclusion et la répression.
Nous sommes en discussion pour un mouvement d’ampleur le 10 septembre. Une mobilisation nationale organisée par les bases de nos syndicats : à l’école, à l’hôpital, dans les services publics et les entreprises privées.
Objectif : paralyser le pays pour protester contre le plan d’économies de 43 milliards d’euros du gouvernement Bayrou (coupes dans la santé, suppression de jours fériés, gel des prestations sociales…).
Chercher les sous, c’est aller les chercher là où il y en a...
L’Union syndicale Solidaires Fonction publique dépose un préavis de grève pour les journées allant du 1er septembre 2025 au 31 octobre 2025 (de 0 h à 24 h).
A afficher sur vos panneaux syndicaux.




