Salaires augmentés sans contreparties ?

mercredi 1er novembre 2023


L’annonce des 10 % pour tous en janvier 2023, comme promis par le candidat Macron, a vite été écartée par le ministère. Au Pacte, une nouvelle réplique du travailler plus pour gagner plus, viennent s’ajouter des mesures salariales dites « socle ». Pour l’ensemble des organisations syndicales, nous restons encore bien loin du compte, afin que les mesures proposées puisent profiter à toutes et tous pour tous les corps, titulaires ou non, qu’on soit au début, au milieu ou en fin de carrière.

Des carrières qui s’allongent avec le recul de l’âge de la retraite que nous combattons dans la rue, des métiers toujours plus éprouvants, avec une charge de travail écrasante et de moins en moins attractifs ! Il y a urgence à entendre les organisations syndicales, la revalorisation doit passer par des mesures indiciaires et de déroulement des carrières. L’enveloppe de 1,9 milliard n’y suffira pas ! Il faudrait une programmation pluriannuelle.

Les mesures pour 2023 sont :
– revalorisation de l’ISOE de 744 euros pour arriver à 2000 bruts annuels.
– prime d’attractivité augmentée pour tous les échelons de 1 à 6.
– prime d’attractivité élargie à tous les stagiaires temps plein ou mi-temps.
– augmentations des promotions hors-classe pour que le ratio promus/promouvables passe de 18 % à 23 % d’ici 2025, ce qui devrait permettre d’accéder à la hors-classe 1,5 an plus tôt.
– le scénario que propose le ministère sur la classe exceptionnelle est de relever les contingentements de 10,5 % à la rentrée 2023 jusque 13,5 % à la rentrée 2026. Il pourrait en outre assouplir les conditions d’accès du vivier 1 (fonctionnel) : maintien du 70 % au vivier 1 (donc 30 % au vivier 2) et passage à 5 ans pour le nombre d’années de fonctions requises.
– l’échelon spécial (ES) serait « linéarisée » selon l’expression ministérielle : comprendre que le verrou disparaîtrait peu à peu, une bonne nouvelle. Mais selon quel calendrier et quelle modalité, aucune information n’a été donnée.

Nous sommes donc bien loin du compte !